Considérée comme l’un des projets phare de la mandature, la voie douce reliant Vulbens à Valleiry a été présentée au public par le maître d’oeuvre annécien Profils étude dans une salle comble du nouveau collège.
Ce tronçon de trois mètres de large ouvert aux vélos, trottinettes, rollers et piétons, permettra aux collégiens de se rendre à l’école en toute sécurité grâce à un aménagement sur-mesure dessiné de la sortie du lieu-dit Faramaz côté Vulbens, jusqu’à l’entrée de Valleiry en passant sous la route départementale à hauteur du collège.
Cet aménagement valorisé à 1,879 million d’euros est financé à 80 % par les subventions : l’État (29,44 %), le conseil départemental de la Haute-Savoie (24,48 %), la Région (13,30 %), Vulbens (20 %) et les communes de Valleiry, Dingy et Chevrier (12,76 %).
"Cette voie douce n° 1 est la première pierre du schéma de mobilité élaboré sur notre territoire par les élus du syndicat intercommunal du Vuache", précisait son président Florent Benoit, également maire de Vulbens. « Il préfigure la voie douce n° 2 qui permettra à terme, de desservir les communes qui viendront se connecter à ce tronçon sécurisé pour développer la mobilité et la transition écologique dans les meilleures conditions. »
Pour le maire de Vulbens, les propriétaires fonciers ont « vraiment joué le jeu, en cédant rapidement les parcelles nécessaires sur ce kilomètre et demi-linéaire indispensable ». L’acquisition des terrains a été actée à l’été 2023, et le choix des entreprises en décembre dernier, porté exclusivement sur les entreprises locales, selon la volonté des élus.
Les travaux viennent de débuter à hauteur du collège du Vuache pour une durée de quatre mois. Moment fort, la déviation de la route nationale du 4 avril au 14 juin, sans interruption de trafic pour permettre l’installation d’un tunnel sous la route.
L’ensemble de l’aménagement sera terminé en août pour anticiper la prochaine rentrée scolaire des 765 élèves du collège.
« Malgré cet équipement sécurisé, l’ensemble des navettes de bus scolaires ainsi que les dessertes régulières par la nouvelle ligne TPG resteront accessibles gratuitement pour les collégiens », a tenu à préciser Florent Benoit.
Pour sa part Lionel Tardy, vice-président du conseil départemental chargé de la mobilité et des pistes cyclables, a salué la rapidité et l’efficacité de l’équipe municipale pour la gestion de ce dossier entamé au printemps 2021. « L’avenir sera le raccordement de cette voie douce à la ViaRhôna toute proche pour favoriser la pratique cyclable et faciliter la mobilité douce sur l’ensemble du territoire. »
source du texte : Dauphiné Libéré - C.M. - 16 mars 2024