C’est à la faveur des illuminations de Noël, qu'est inaugurée la nouvelle Grande, dans laquelle la commune a investi 3,065 millions, dont 500 000 € de subventions.
Les travaux ont débuté en septembre 2022. Après la réfection des réseaux d’eaux usées, potables et pluviales et de celui des fontaines par la Régie des eaux gessiennes, puis celle des réseaux d’électricité et de gaz par Enedis et GRDF, le chantier a été interrompu mi-novembre pour faire place aux festivités de Noël. Il a repris en janvier avec les phases de terrassement et de revêtement de surface en pierre de granit gris clair, plus chaleureux.
Les objectifs de ce réaménagement étaient notamment l’attractivité économique et la création d’un véritable espace aux usages partagés : piétons, cyclistes et voitures. Les 31 places de stationnement ont été préservées et des îlots de fraîcheur ont été aménagés avec la création d’espaces verts, la plantation de douze arbres (trois chênes-lièges de 8 m, des prunus et des érables) et la pose de jardinières, sans compter une sonorisation de l’espace.
Si certains n’apprécient pas forcément l’emplacement choisi pour la plantation des arbres, tout le monde se dit satisfait d’un travail souvent repoussé, mais devenu incontournable.