Un meilleur confort des usagers du service d’eau potable
Avec une cote de 698 m, l’ancien réservoir communal ne permet pas de délivrer une pression suffisante à l’ensemble des abonnés et certaines habitations doivent avoir recours à un surpresseur.
Étudié pour permettre d’augmenter la pression générale du réseau, l’emplacement du nouveau réservoir à la cote de 723,15 m assurera un gain d’environ 2 bars à l’ensemble du réseau.
Première pierre du projet de sécurisation de l’alimentation en eau potable Le captage de source actuellement utilisé pour l’alimentation en eau de Vesancy est situé dans le vallon du Flon. Cette ressource très superficielle voit son débit fluctuer suivant la période de l’année. En effet, les rapprochements des épisodes de sécheresse que nous observons mettent à mal les ressources superficielles utilisées pour l’eau potable sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Gex.
Afin de sécuriser la desserte en eau de la commune un grand projet d’interconnexion des réseaux d’eau potable de Vesancy et de Gex est programmé. À horizon 2017, la commune de Vesancy pourra être secourue depuis le réservoir du Chaumois (Gex). L’extension de ce dernier est prévue en 2016. Ainsi à terme, deux ressources distinctes permettront d’approvisionner la commune de Vesancy.
Plus d’eau pour le Flon et les milieux naturels
Enfin, l’un des effets induits par ce projet de restructuration de la desserte en eau potable est la restauration de la qualité des cours d’eau. En effet, en abandonnant les prélèvements d’eau dans le vallon du Flon, le ruisseau retrouvera son débit « naturel ». Le Flon connaitra des étiages moins sévères en période de sécheresse, ce qui participera au maintien des équilibres écologiques, particulièrement sensibles dans les cours d’eau situés en tête de bassin versant.
Article rédigé par Jean-Charles BAL
Responsable technique du service eau & assainissement de la C.C.P.G