Nous venons d’achever les travaux de la phase 1 de notre étude de réduction des surfaces imperméabilisées des bassins versants n°12 et 16 du réseau d’assainissement du SILA sur la ville d’Annecy. Cette étude a abouti à un programme de travaux de 1 318 000 € pour la déconnection de 2,49 HA de surface active.
La Maîtrise d’œuvre des travaux de la première phase du programme a consisté à réaliser la mise en séparatif du collecteur unitaire de la Rue du Mont-Blanc par infiltration des eaux pluviales. La technique employée a consisté (du fait de l’impossibilité de raccorder les eaux pluviales à un collecteur existant) à déconnecter les grilles d’eaux pluviales du réseau unitaire existant et de les raccorder dans des caissons de rétention et d’infiltration.
Ces travaux ont été particulièrement novateurs, du fait de la pose de caisson de rétention et d’infiltration sous voirie circulée en mode « collecteur », avec de multiples branchements de grilles de voirie tout au long de la tranchée. Ces travaux ont aussi été délicats à conduire au vue des nombreux croisements de réseaux nécessitant la modification de la pose des caissons, mais aussi par la présence à moins de 0,50 m en parallèle à la tranchée, d’un ovoïde d’eaux usées pouvant se mettre en charge à la première pluie.