Un réseau thermique intelligent pour le projet Pré Billy
En septembre 2023, un smart grid 100% décarboné livrera de l'énergie aux premiers bâtiments de Pré Billy, l'écoquartier emblématique de l'Agglomération d'Annecy réalisé par TERACTEM.
Ce projet de référence de nature en ville vise la construction de 67 000 m² de logements et 7 000 m² de services de proximité.
Dans le cadre de ce projet, outre la volumineuse maîtrise d'oeuvre VRD, PROFILS ETUDES intervient également pour la mise en place de ce réseau "anergie" innovant au coté de Amshtein+Walthert.
Cette valorisation de l’« anergie » (ou « énergies perdues » liée au fonctionnement, rejets thermiques, chaleur produite par les bureaux, …) permet un échange entre les bâtiments avec une distribution adaptée à la consommation. Le réseau est doté d’un système de stockage géothermique inter-saisonnier, conçu pour stocker la chaleur de l’été dans le sol à 200 m de profondeur, pour la restituer en hiver, et inversement avec le froid. Ainsi, les logements seront dotés de sols chauffants (en hiver) et rafraichissants (en été) grâce à une énergie qui n’est pas produite, mais qui est récupérée, stockée puis redistribuée. Déjà en application en Suisse, elle a prouvé son efficacité aussi bien en termes de confort que de réduction des dépenses liées à la consommation énergétique et surtout en termes d’économies d’énergie et de rejet de GES (gaz à effet de serre).