Refoulement pneumatique d’Ayn vers le réseau d’eaux usées de la C.C.L.A. & travaux en coordination d’alimentation eau potable et réseaux secs

une opération initiée pour protéger le Lac d’Aiguebelette

Les travaux de raccordement de la commune d’Ayn (« Chef Lieu » et « Le Forchet ») s’inscrivent dans le cadre des actions du 1er contrat de bassin versant du Lac d’Aiguebelette signé en janvier 1998 par la Communauté de Communes (CCLA). Le contrat visait, entre autres objectifs, à réduire massivement les pollutions d’origine domestique dans le bassin versant du lac.

Sur la base des éléments techniques et financiers apportés par le cabinet d’études, et après présentation projet auprès de la CCLA et de la commune d’AYN, les élus ont retenu la solution intégrant la création d’un poste de refoulement pneumatique permettant le transfert des effluents collectés sur le réseau de Dullin, hors bassin versant du lac et directement raccordé à la station d’épuration intercommunale.Cette solution permet de s’affranchir de la traversée d’une zone humide inventoriée, le marais des Bottières, mais aussi d’éviter le relèvement successif par 3 postes de refoulement situés à proximité du lac.

Parallèlement à ce volet assainissement, porté par la C.C.L.A, des travaux d’eau potable et d’enfouissement des réseaux secs ont été programmés en coordination afin d’éviter des interventions ultérieures (respectivement SIE du Thiers et commune d’AYN).

 

 

 

Les travaux du LOT 2 « Poste de refoulement pneumatique »

Le choix technique d’un pompage pneumatique

La mise en œuvre de pompages « classiques » n’étant pas envisageable pour la configuration rencontrée (faibles débits et hauteur de relevage importante puisque supérieure à110 mètres altimétriques – soit la nécessité de relever en 3 étages successifs) – cette solution met en œuvre une technique innovante en Rhône-Alpes qui présente les avantages suivants :

  • Contrairement aux autres scénarios, les eaux usées collectées sont transférées par refoulement hors bassin versant du lac. Cette configuration permet d’éviter le transit des effluents le long du lac et leur pompage par trois postes de refoulement existants et successifs. La conduite de refoulement est implantée dans la tranchée créée pour le réseau de collecte gravitaire. La maîtrise foncière du projet est donc garantie puisqu’aucune nouvelle autorisation de  passage n’est à solliciter auprès des particuliers. Les effluents collectés dans un poste de stockage constitué de deux cuves acier, sont refoulés par injection d’air sous pression (compresseurs). Cette technique développée en Allemagne et Autriche, permet dans le cas présent, de refouler en une seule fois les effluents collectés jusqu’au réseau gravitaire (HMT = 117 mCE) L’injection d’air permet de garantir l’aération des effluents et évite donc la production d’H2S. Absence de phénomènes du type « coup de bélier ». Absence de pièces tournantes limitant le phénomène d’usure et donc de maintenance. Idéal pour des eaux chargées avec une grande section de passage Exploitation propre en cale sèche. Auto-maintenance de la conduite de refoulement avec vidanges et cycles de débouchage automatisés. Très répandue et éprouvée en Allemagne, cette technique apparaît innovante sur le territoire français (il n’existe en France que 6 réalisations de ce type). Le coût global estimatif du projet (voir dépenses prévisionnelles) est légèrement inférieur à l’estimation Projet de la solution gravitaire initialement proposée.

Les travaux du LOT 1 « Réseaux humides et génie civil des réseaux secs »  

Maître d’ouvrage : Gpt de commande CCLA / Commune d’AYN / S.I.E. du Thiers

Montant des travaux : 1 262 972 HT

Travaux réalisés par : Groupement SOCCO / GAVEND / BAVUZ

Travaux comprenant :

  • La pose d’un collecteur gravitaire des eaux usées en polypropylène DN200 sur 2570 ml Le refoulement des eaux usées avec une colonne sous pression PEHD DN90 de 2110 ml Le réseau d’alimentation en eau potable en fonte DN100 à 150 sur 1490 ml L’infrastructure des réseaux secs réalisée en coordination, avec la pose de fourreaux TPC Ø63 à Ø110 pour un linéaire de 2650 ml

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette

Montant des travaux : 215 300 € HT

Travaux réalisés par : Groupement SPIE BATIGNOLES PETAVIT / U.F.T France

  • Réalisation d’un local technique de dimension intérieure 5.00 x 3.00 x 2.90m de hauteur Terrassement en pleine masse à l’engin mécanique Fourniture et pose des équipements de pompage 9m3/h  Système Gulliver de HTG – Hoelscher-technic-goratoré composé de :
    • 2 Compresseurs à vis 15 kW 2 Cuves de transit de300 L– 16 bars Ensemble de vannes et tuyauterie PEHD PN16 Equipements d’un traitement de l’air par5 m3de Bio filtre / silencieux Vanne de sécurité DN 200 montée sur la conduite de refoulement Sonde de niveau dans le pré-regard pour pilotage des compresseurs et sonde de mesure de la pression dans la conduite de refoulement reliés à l’automate. 2 Pompes de refoulement horizontales de secours

 

Les eaux usées s’écoulent par gravité dans les cuves de transit et sont refoulées à l’aide de l’air comprimé qui y est injecté.

Pendant la phase de remplissage, la vanne pneumatique d’amenée est ouverte et le clapet anti retour de la conduite est fermé. En même temps, la conduite d’aération est ouverte vers le silencieux de façon à ce que l’air présent dans la cuve puisse s’échapper. Lorsque la cuve est pleine, le système de vannage s’inverse et le compresseur met sous pression la cuve. L’eau est alors refoulée avec un effet de chasse d’air.

Le système fonctionne par bâchés alternatives d’une cuve puis de l’autre. Ce type de refoulement pneumatique est utilisé partout où l’on craint que les eaux usées soient anaérobies du fait du temps de séjour trop long favorisant le développement d’H2S.  Il permet de refouler avec 12 bars de pression, soit une HMT de 120 mCE (hauteur de franchissement ou linéaire important).

Les travaux du LOT 3 « Câblage des réseaux secs »

Maître d’ouvrage : Commune d’AYN

Montant des travaux : 34 943 HT

Travaux réalisés par : Entreprise GAUTHEY

Travaux comprenant :

  • la fourniture et le déroulage en tranchée de câbles de type  Basse Tension Souterraine, d’éclairage public et Telecom la fourniture et la pose du matériel (armoire de coupure type RMBT avec tableaux BT, les mâts et luminaires d’éclairage public avec le coffret de commande et de comptage, …)