Refoulement pneumatique d’Ayn vers le réseau d’eaux usées de la C.C.L.A. & travaux en coordination d’alimentation eau potable et réseaux secs
une opération initiée pour protéger le Lac d’Aiguebelette
Les travaux de raccordement de la commune d’Ayn (« Chef Lieu » et « Le Forchet ») s’inscrivent dans le cadre des actions du 1er contrat de bassin versant du Lac d’Aiguebelette signé en janvier 1998 par la Communauté de Communes (CCLA). Le contrat visait, entre autres objectifs, à réduire massivement les pollutions d’origine domestique dans le bassin versant du lac.
Sur la base des éléments techniques et financiers apportés par le cabinet d’études, et après présentation projet auprès de la CCLA et de la commune d’AYN, les élus ont retenu la solution intégrant la création d’un poste de refoulement pneumatique permettant le transfert des effluents collectés sur le réseau de Dullin, hors bassin versant du lac et directement raccordé à la station d’épuration intercommunale.Cette solution permet de s’affranchir de la traversée d’une zone humide inventoriée, le marais des Bottières, mais aussi d’éviter le relèvement successif par 3 postes de refoulement situés à proximité du lac.
Parallèlement à ce volet assainissement, porté par la C.C.L.A, des travaux d’eau potable et d’enfouissement des réseaux secs ont été programmés en coordination afin d’éviter des interventions ultérieures (respectivement SIE du Thiers et commune d’AYN).
Les travaux du LOT 2 « Poste de refoulement pneumatique »