Depuis 10 ans, PROFILS ETUDES s’est engagé en appui de la Société d’Economie Alpestre (SEA) pour s’impliquer dans l’ingénierie de travaux visant à la préservation des espaces de montagne pour le compte de diverses Associations Foncières Pastorales (AFP).

Cet engagement altruiste correspond aux valeurs de notre entreprise : ce n’est pas une activité économique avec une quelconque recherche de profit, mais bien notre participation à la sauvegarde d’une activité ancestrale aujourd’hui fragilisée ;  La reconquête et la préservation de l’espace pastoral représentent de nombreux enjeux : fourragers, écologiques, cynégétiques, patrimoniaux et paysagers.

Notre intervention vise d’abord à favoriser le maintien ou l’installation pérenne des alpagistes, gage d’un bon entretien des espaces pastoraux. Il s’agit principalement de travaux de recherche ou de développement des capacités d’alimentation en eau et de travaux sur les chemins d'accès.

Il s’agit pour nous d’accompagner le développement durable de ces zones fragiles ou défavorisées en secteur de moyenne et haute montagne, qui composent avec les enjeux de la biodiversité et du multi usage des espaces, et permette de valoriser les produits sous signes de qualité dont nous sommes si fiers.

Quelques exemples de nos maîtrises d’œuvre en alpage :

AFP DE BEAUREGARD            

Alpage de Colomban - Rénovation et sécurisation de la piste d’accès

 

AFP DE SERRAVAL                          

Unités pastorales du Sappey et du Frêne – Rénovation et sécurisation de la piste d’accès

Alpage de Sulens et Croix de Sulens – Rénovation des accès

 

AFP DES BAUGES                            

Alpage communal Eau Froide à Giez

 

AFP DRAN-ALBON-CRUET            

Alpage de Crêt Saint Germain, alimentation en eau

 

AFP DU MONT CHARVIN              

Alpage de l'Aulp de Marlens - Rénovation de la desserte

Alpage de l'Aulp de Marlens – Recherche d’eau et rénovation des captages, réservoir et conduites

Alpage du Mont Dessus aménag. Chemin d'accès

                                                           

 

AFP DU MONT SALEVE                  

Alimentation en eau de l'alpage de Grange Gaby à Monnetier Mornex

Alimentation en eau des Alpages de Chênex, du Petit Pommier, de Chavanne, des Crèches et des Communaux de La Croisette par la source du Creux de l'Ours et un nouvel impluvium

 

AFP DU MONT SALEVE                  

Alimentation en eau de l'alpage de Chenex (Le Sappey)

 

AFP MANIGOD-SULENS                 

Alpage de l'Aulp de Fier d'En Haut - Rénovation et sécurisation de la piste d’accès

Alpage de MACHEUX - Rénovation et sécurisation de la piste d'accès

 

Commune MONT SAXONNEX     

Alpage des Frachets - Aménagement stationnement et accès

 

Commune de MEGEVE                  

Rénovation de l’alpage de Chevan

 

Commune de LATHUILE                

Alpage de la Combe - Création d'une salle d'affinage

Alimentation en eau de l'alpage de la Combe

 

ENTREMONT                                   

Alimentation en eau de l’alpage des Auges

 

SICA D'ALPAGE DES ARAVIS        

Alpage de Grand Montagne Alimentation en eau pour l'abreuvement du quartier supérieur de l'alpage

Alpage de la Grande Montagne- Aménagement d’une piste d’accès

UFP de la Colombière - Le Reposoir - Elargissement accès

 

Focus sur le nouvel impluvium pour assurer l’autonomie en eau de cinq alpages dans le massif du Salève

Focus sur le nouvel impluvium pour assurer l’autonomie en eau de cinq alpages dans le massif du Salève

Les travaux de réalisation d’un nouvel impluvium pour assurer l’autonomie en eau de cinq alpages du Grand Salève sont menés par l’Association foncière pastorale du mont Salève : ils s’inscrivent dans le cadre du plan de gestion de l’eau du massif.

Depuis quelques jours, une pelleteuse orange est à l’œuvre sur l’alpage de Chênex. Des travaux qui vont permettre la création d’un impluvium de 300 m³ desservant par un réseau de colonnes de 3 kilomètres les alpages de Chênex, du Petit Pommier, de Chavanne, des Crèches et des Communaux de La Croisette.

Outre cet impluvium d’une surface de 15 mètres sur 25 mètres, abondé par les eaux de pluie et creusé sur la colline de l’alpage (située sur la commune de Beaumont), le chantier comprend également la captation de la source du Creux d’Ours, qui alimentera grâce à une pompe deux citernes de 30 m² enterrées juste à côté de la ferme de Chênex (commune du Sappey). Le maître d’ouvrage de ce chantier qui devrait s’achever début juillet est l’Association foncière pastorale du mont Salève, soutenue financièrement par le Conseil départemental. Les entreprises en charge de ces travaux sont Profils Études (ingénierie), Alpes Arrosage (pompes), Bortoluzzi, Gruaz et Vuache BTP (terrassements). Le coût du chantier s’élève à environ 250 000 euros, dont 20 % à la charge des propriétaires et des fermiers des alpages concernés.

[...]

« Dans ce domaine, nos actions vont dans deux directions, limiter au maximum les pollutions, avec la clôture des mares et des impluviums (Le Plan, La Thuile, Grange-Gaby), d’où des réseaux de tuyaux desservent de multiples points d’eau installés pour le bétail sur des socles étanches. Mais aussi travailler à récupérer et à stocker le maximum d’eau de pluie pour abreuver le bétail, en visant à terme une autonomie totale », explique la présidente de l'AFP Odile Montant

Extrait du DAUPHINE - 21 mai 2022

L’association foncière pastorale du Mont Salève

L’association foncière pastorale du Mont Salève

Créée en 2012 à l’initiative du Syndicat Mixte du Salève (SMS) en collaboration avec le Département, l’Association foncière pastorale du mont Salève regroupe 464 propriétaires d’alpages et de forêts (1472 hectares) situés sur la partie sommitale du massif.

Présidée par Odile Montant, vice-présidente du SMS et élue à Vovray-en-Bornes, cette AFP a pour mission de pérenniser l’activité pastorale sur le massif, en permettant aux propriétaires de bénéficier d’aides publiques pour assurer une bonne gestion de leurs alpages, dans le respect de la biodiversité et de l’ouverture au public de ces espaces. Financée principalement par le Département, mais aussi par la Région Aura et par l’Europe, l’AFP du mont Salève a la particularité d’être franco-suisse, car la moitié des alpages du Salève appartiennent à des propriétaires helvètes. La gestion de ces alpages reste cependant en mains françaises, car le conseil d’administration de l’AFP est composé de neuf membres : trois propriétaires publics (Département, communes, etc.) et six propriétaires privés (trois français et trois suisses).

L’animation administrative est assurée par le SMS et par la Société d’économie alpestre de la Haute-Savoie. Le travail de l’AFP du Salève ne se voit pas forcément dans le paysage, mais il est essentiel : curage et protection des mares, débroussaillement, entretien des clôtures et pose de portillon de passage pour les randonneurs, réfection des fermes d’alpages, amélioration et entretien des chemins d’accès, etc.

La Société d’Économie Alpestre

La Société d’Économie Alpestre

Pour la valorisation et la préservation des alpages, la Société d’Économie Alpestre (SEA 74 et 73), association créée en 1927 dont les principales missions consistent à conseiller et orienter les éleveurs et les organisations professionnelles dans leurs activités liées au pastoralisme, à créer et gérer les Associations Foncières Pastorales, et proposer un appui technique aux Groupements Pastoraux. Elle apporte également son soutien aux différentes productions AOP de Haute-Savoie, ainsi qu’à la diversité génétique constituée par les différentes races d’animaux domestiques de montagne. La réalisation d’études, de diagnostics et d’animations dans le domaine du pastoralisme, de la forêt et de la ressource en eau font aussi partie de ses missions. Enfin, la SEA 74 engage de nombreuses actions de sensibilisation sur les thèmes du pastoralisme, de l'eau et de la biodiversité, et participe à nombreux événements tels que les Sorties nature.