Une spectaculaire opération d’héliportage au complexe sportif de Saint-Bénigne. Les derniers travaux d’aménagement du complexe sportif foot-rugby à Saint-Bénigne, réalisés dans le cadre de trois projets subventionnés par un second pôle d’excellence rural mené au cours du dernier mandat de la communauté de communes de Pont-de-Vaux, se sont déroulés d’une manière spectaculaire avec une opération d’héliportage de 4 mâts pour le terrain de foot (norme E5), 4 pour le terrain de rugby (Norme E4) et 18 mâts pour les cheminements (Led avec détection de présence et allumage par clé sur mât).
Ce dernier chantier était managé par PROFILS ETUDES et deux entreprises Mâconnaises : la SMEE et Alpes Bourgogne constructions.
C’est la mauvaise portance des abords et les difficultés d’accès qui nous ont conduit à héliporter ces mâts pour les fixer sur les massifs. Les mâts du foot de 22m de haut (1.2 tonne) ont été héliportés en un seul ensemble. les mâts du rugby (25m – 0.8T) ont eu une embase de 12.50m mise à la grue et un héliportage d’élément de 12.50m. Le dressage et l’assemblage des 8 mâts ont été réalisés en 2 h pour un coût inférieur à 4 000 € HT. A 28 € HT la minute la préparation de l’intervention doit être millimétrée et la coordination des équipes sans faille.
Bravo aux entreprises qui ont apporté leur appui au sol à un hélicoptère de TAF (travail aérien hélicoptère), un Ecureuil, basé à l’aéroport de Bron, et bravo au pilote expert Nicolas Dotto, un habitué des prises de vues aériennes sur le Tour de France qui a fait preuve d’une grande précision.