Le réservoir du Haut-Monthoux (commune de Vétraz-Monthoux), d’une capacité de 4000 m3, alimente les communes du pourtour d’Annemasse depuis 1968. Suite à la fusion des deux communautés de communes (2C2A et CCV) en 2008, ce réservoir alimente également une grande partie de la commune de Cranves-Sales.
Afin de réaliser en toute sécurité les opérations de maintenance, de vidange et de désinfection nécessaires pour répondre aux normes d’hygiène, il a été décidé de réaliser une deuxième cuve, adjacente à la première.
Cette deuxième cuve permettra d’augmenter les capacités de stockage et ainsi d’avoir une réserve en eau potable de 8000 m3, suffisante pour faire face à tout problème d’alimentation en jour de pointe sur plus de 24 heures.
Les travaux ont commencé en août 2010 et se sont achèvé ce jour (réception).
La forme de la nouvelle cuve s’adapte à la parcelle disponible. Compte tenu du site d’implantation, une intégration particulièrement soignée a été réalisée. L’ouvrage est doublé d’un mur décoratif évoquant le fluide contenu et d’une peau de zinc couleur cuivre vieille montagne. L’intérieur de la cuve, étanche dans la masse, est doublé d’un revêtement époxydique pour garantir l’alimentarité et prolonger la durée de vie de l’ouvrage.
L’ensemble de la chambre des vannes, en conduites de diamètre 500 mm, est ré-imaginé pour un renouvellement intégral en inox, avec une simple coupure d’eau d’une nuit.
Maîtrise d’Ouvrage : Annemasse Agglo. Maîtrise d’œuvre : Profils Etudes (titulaire), F.Moiroud (Architecte), Giraldon (BET structure). Entreprises : Montessuit (titulaire lot 1 : maçonnerie), SN PPN (préfabrication mur décoratif), Rampa (terrassement), EFG (étanchéité ext.), Alpes Zinguerie (habillage zinc), Sotraib eau/Kristo (étanchéité époxydique de cuve), Nerfi (titulaire lot 2 : équipement). Montant des travaux : 1,72 millions d’euros HT.
Illustrations : les images du projet et les photos de la réalisation :