L'activité est là pour notre agence de La Rochelle. De belles opérations d'aménagements urbains et hydrauliques, assainissement ou eau potable et des installations de traitement des eaux.

Voici un petit tour d'horizon de quelques opérations en cours...

--------

 

EAU17 – Déplacement du Feeder aep 400mm Acier sur la commune de Saint-Ouen-d’Aunis

Profils Etudes assure pour le compte du EAU17, la maîtrise d’œuvre du déplacement du Feeder 400 Acier sur la commune de Saint Ouen d’Aunis.

Le Feeder Moindreau/La Motte est une conduite d’adduction en acier de 400mm, d’une longueur d’environ 22 kilomètres, qui assure le transit de l’eau potable de Liversay vers Marsilly et l’approvisionnement des communes du Nord du département de Charente Maritime.

Au lieu-dit Les Longeards, la canalisation DN400 acier, placée dans un aqueduc et gênant l’écoulement des eaux du syndicat des marais devait être déplacé.

Le projet d’un linéaire global de 500ml s’est déroulé en deux phases : la première pour le passage d’un fourreau de Ø600 sous une voie SNCF et la seconde phase pour la pose du feeder Ø400 en acier en tranchée ouverte avec plusieurs particularités notamment le passage en encorbellement sur un ouvrage d’art et le tubage de la canalisation dans le fourreau posé en amont sous la voie SNCF. Réalisation Hiver 2020/ printemps 2021.

-----------------

Le-Bois-Plage-en-Ré - Aménagement des voiries de la commune

Les travaux de requalification des voiries de la commune Le-Bois-Plage-en-Ré se poursuivent avant la saison estivale 2021. Sous la direction de Kevin VAUTEY, adjoint à la commune, assisté de Cédric MICHON, responsable du service infrastructure, PROFILS ETUDES réalise toutes les études et pilote les travaux suivant l’accord cadre établi pour une période de quatre ans.

Les opérations sont nombreuses : Rue Charles de Gaulles réalisé par EIFFAGE, Chemin des mirabelles, Grande rue de Rochefort, rue des Barjottes, rue Raise de la Noue, Rue des Caillets, rue Jean Moulin… réalisées par le groupement RE Tp et LONGUEPEE Tp dans le cadre d’un marché à bons de commande.

ARS-EN-RE – Aménagement d’une aire de carénage sur le port de la Criée

La commune d’Ars-en-Ré réalise une aire de carénage de cinq emplacements équipée d’une unité de traitement des eaux de lavage avant rejet à la mer. L’objectif est d’améliorer les prestations auprès des usagers plaisanciers, progresser au regard des aspects environnementaux en limitant l’impact des activités portuaires sur l’environnement et notamment les activités d’entretien des navires, réduire la contamination des milieux aquatiques, garantir la sécurité des usagers et du public. 

CdA La rochelle / Angoulins-sur-Mer / EAU17 - Renouvellement des réseaux hydrauliques et requalification des voiries de la rue des Salines et route de la douane

La commune d’Angoulins a souhaité requalifier la voirie de la rue des salines et la route de la douane et rependre le réseau d’eaux pluviales dans l’emprise des deux rues.

Après consultation des concessionnaires, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle devait intervenir au préalable pour renouveler un réseau gravitaire d’assainissement en amiante-ciment vétuste et le Syndicat des Eaux devait, en faire de même pour le réseau de distribution d’eau potable.

Les trois maîtres d’ouvrage ont constitué un groupement de commandes afin d’assurer la meilleure coordination possible et la meilleure cohérence technique et financière aux études et aux travaux de chacun d’entre eux.

PROFILS ETUDES a été désigné pour réaliser la maîtrise d’œuvre complète. Les travaux sont en phase de réception en ce début d’année 2021.

L’opération a été attribué à l’entreprise COLAS pour un montant de 1 038 000 €H.T comprenant :

  • Reprise du réseau AEP en PVC 140 sur 600ml et des branchements associés (70 unités)
  • Reprise du réseau pluvial 350 ml en DN400
  • Reprise des réseaux d’eaux usées de collecte sur 345 ml et branchements associés (37u)
  • Reprise du réseau eaux usées de refoulement fonte DN150 sur 330 ml
  • Traversée d’une voie SNCF

CdA La rochelle / Ville de CHÂTELAILLON-PLAGE / SAUR - Suivi des travaux de renouvellement de la canalisation de transport en eau potable en fonte DN 250 mm sur la commune de CHÂTELAILLON-PLAGE

La SAUR prévoit le renouvellement de la conduite en eau potable, en fonte, de diamètre 250 mm, sur la commune de Châtelaillon-Plage en limite de la commune de Saint-Vivien. Le tracé s’articule, sur environ 1250 mètres linéaires, dans l’emprise de la route départementale 109, rue de la Ragotterie et rue des Petits Bonneveaux entre le lotissement des Vergers et le carrefour giratoire d’accès à la bretelle de la 2x2 voies.

Sous maîtrise d’ouvrage Cda et commune, l’exploitant SAUR a désigné le cabinet PROFILS ETUDES pour réaliser le suivi des travaux et mener les opérations de réception. Les travaux ont démarré au mois de février 2021 pour une durée de trois mois.

CdA La rochelle - Renforcement du réseau d’eaux pluviales de la Zone de Belle Aire Nord à Aytré

Suite à des dysfonctionnements observés sur le réseau pluvial du Parc d’Activités de Belle-Aire nord à Aytré (44Ha), le Service Aménagement de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle a confié à Profils Etudes la maîtrise d’œuvre complète pour les travaux de réhabilitation des réseaux à reprendre au sein de la zone d’activité à hauteur de 300 000€ H.T. Les travaux ont eu lieu en 2020.

Une modélisation du réseau a permis d’élaborer un programme de travaux corrigeant ces dysfonctionnements pour des pluies d’occurrence 10 ans. Le programme comprend un renforcement de réseau sur 220 ml entre la rue Vinci et la RD939 et la création d’un bassin d’infiltration sous chaussée. Les points particuliers sont :

•Modélisation pluviale sous PCSWIMM,

•Bassin d’infiltration à caisson sous chaussée,

•Pose de réseaux en diamètre 600mm (canalisation fonte)

•Traversée d’une route départementale de nuit.

Bassin de baignade naturelle de Bélâbre : la mise en eau en prévision de l’été

La commune de Bélâbre gère sur sa commune un bassin de baignade public situé en bordure de l’Anglin et ouvert en 2000. Ce bassin initialement alimenté par l’eau de l’Anglin est fermé depuis 2015, suite à des épisodes récurrents de dépassement des normes sanitaires dans l’eau de baignade et ce malgré la présence d’un système de traitement. Un diagnostic des installations a été réalisé en 2016 qui a préconisé des aménagements à faire sur et autour du bassin pour améliorer la qualité de l’eau. En 2018, la mairie de Bélâbre a confié au groupement Bertrand Massé (paysagiste concepteur) et Profils Etudes la mise en œuvre de la réhabilitation du bassin, en vue de sa réouverture. Les travaux sont à ce jour, en cours.

La baignade artificielle de BELABRE est localisée au sein d'un plan d'eau, d'environ 2700 m2 de superficie, aménagé dans un pré en bordure de l'Anglin à environ 15 m au sud de la berge. Le volume de la baignade est estimé à 3000 m3.

Afin de ne pas utiliser l’eau de l’Anglin dont la qualité et la quantité sont très fluctuantes, il a été décidé d’installer un système de recirculation intégrale de l’eau du bassin avec traitement. L’eau recirculée est injectée en entrée du bassin par deux bouches de diffusion côté Est. Elle est collectée par surverse de l’autre côté du bassin au-dessus d’une gouttière avec une bavette flottante. Ainsi 100 % de l’eau recirculée est collecté dans la surface de l’eau c’est-à-dire la partie dans la plus susceptible de contenir les micro-oragnismes pathogènes. L’eau collectée est pompée vers le système de traitement à un débit de 75 m3/h. L’unité de traitement est composée d’une filtration sur granulés de verre d’un traitement UV composé de 3 lampes basses pressions avec gaine en quartz