Mieux protéger la ressource
Entamé en avril dernier, l’important chantier de sauvegarde des zones de captage de Jumel, mené par l’ATMB, bat son plein. Un programme à 6 millions d’euros pour, notamment, collecter toutes les eaux pluviales provenant de l’autoroute et prévenir de toute pollution.
La ressource en eau de Cluses provient de trois points de captage situés sur une distance de près de 2,5 km : celui de Pressy (aux Esserts) qui fournit entre 50 et 60 % des ressources en eau potable de la commune, le captage de Jumel (une nappe d’eau souterraine dont le puits se situe à proximité de l’autoroute) qui produit selon les années, entre 27 et 30 % des ressources en eau, et le troisième à Nancy-sur-Cluses (15 et 20 % de la production).
« En tout, cela représente un peu plus d’un million de mètres cubes d’eau délivré aux Clusiens chaque année » explique Jean-François Reboul, directeur général des services techniques de Cluses et directeur général adjoint de la Communauté de communes Cluses Arve et montagnes. « L’usine de production de Jumel intervient donc pour un tiers dans cette ressource qu’il faut à tout prix protéger. La zone fournit 1 200 m³ d’eau portable par jour » poursuit le responsable.