Profils Etudes assure la maitrise d’œuvre du raccordement de la Commune de Bonneval sur Arc à Bessans par un poste de refoulement pneumatique de 50 m3/h, couplé à un bassin de stockage restitution 80 m3/h, pour le transit de 4500 EH en situation touristique de pointe future.
Ce choix technique fait suite à une étude des scénarios possibles et un diagnostic de la station d’épuration de Bessans. La comparaison avec le traitement sur place, les différentes techniques de pompage et choix de tracé, complétés d’une étude économique poussée par Profils IDE, ont montré l’intérêt de la solution mise en œuvre.
Ce projet permet l'économie d'un ouvrage de traitement en valorisant l'unité existante de Bessans lce qui limite fortement l'impact sur le coût du futur service intercommunal de l'assainissementet (investissement, fonctionnement, renouvellement) par rapports aux solutions classiques de traitement sur place envisagé auparavant.
Bessans profite également du passage du réseau pour raccorder les effluents d’un hameau et d’un centre de vacances par des postes d’injection. Réception et mise en route avant la saison hivernale 2020.
Coût travaux : 1,6 M€