Après quelques durs mois de labeur, le projet du nouveau quartier d’Annecy (Pringy) de 930 logements sort du traceur et est validé par le maître d’ouvrage TERACTEM. Gros boulot pour les équipes d’ATELIER FONTAINE et de PROFILS ETUDES, avec l’aide des partenaires et services.
Cette ZAC a pour objet l’aménagement et l’équipement des terrains du secteur y compris démolition de l’existant. Le programme global de constructions est de 87 000 m2, dont 67 000m2 pour les 930 logements, 8000 m2 de locaux d’activités tertiaires, 7 000 m2 en commerces, services de proximité et hôtellerie, 5000 m2 d’équipement d’intérêt communal ou intercommunal.
Les grands principes directeurs du projet sont :
-S’appuyer pour la composition, sur une nature existante à respecter : « Habiter la Nature »
-Répondre a des objectifs ambitieux dans les champs du développement durable et de la biodiversité avec un engagement dans les démarches « écoquartier » et « biodivercity »
-Affirmer un urbanisme paysager intégrant le chemin de l’eau comme trame de composition : réflexion sur la topographie
Dans se sens, un travail fin a été opéré sur la topographie pour définir l’organisation souhaitable des cheminements (accessibilité) mais aussi l’écoulement surfaciques via noues. Au final, plus de 30% de la régulation des eaux du quartier sera assuré par ces noues, 60% seront géré dans des prairies inondables à usages partagés. Ce quartier exemplaire sera labéllisé ECOQUARTIER et BIODIVERCITY
Voir la notice gestion des eaux pluviales ICI