L’objet des travaux en cours est de remplacer l’étanchéité des Lacs 1730 et 2000 à Avoriaz. Ces lacs sont destinés à contenir l’eau brute d’alimentation d’Avoriaz, avant traitement par Ultra Filtration.
Ce marché de travaux a été lancé en urgence pour reprise dans l’été 2012 de l’étanchéité des LAC 2000 (2000 mètres d’altitude) et du LAC 1730 (1730 mètres d’altitude) durant l’été 2013. Lyonnaise des Eaux (LdE) qui devait être initialement le Maître d’Ouvrage de l’opération intervient désormais en qualité d’exploitant. La signature du devis des Entreprises SOCCO/AGE a eu donc lieu le 7 juillet 2012 par le Groupe Pierre&Vacances/Centerparcs (P&V).
Le LAC 1730 se trouve dans un contexte particulier : il est niché dans un synclinal perché et ne procède d’un exutoire en surverse. Il se vidange par une faille dans la roche dont le débit est limité. Le lac n’est pas déconnectable du bassin versant qui l’alimente et nous savions que nous allions devoir jouer avec la météo. La fonte des neiges s’est achevée le 1 août 2013 et le chantier a enfin pu débuter après une vidange du lac. Manque de chance, les pluies ont été incessantes d’août à novembre et l’étanchéité qui aurait dû durée 1 mois à mettre en place a été finalisée à « Jour -1 ». Le 8 novembre au soir l’étanchétité est livré. La pluie remplie le lac dans la nuit. Le samedi matin c’est la neige. Félicitation aux hommes des entreprises SOCCO et AGE pour le courage sans relâchement permettant à Avoriaz d’être alimenté en eau cet hiver !